Back to top

Histoire

Les origines da la banque privée Gonet remontent à plus de 170 ans. Esprit d’entreprise, ténacité et dévouement à la clientèle forment le fil rouge unissant cinq générations d’une même famille de banquiers dans le développement d’un établissement comparable à aucun autre de ses pairs et de ses concurrents.

Origines

person.jpgA l’instar de plusieurs banquiers privés ayant initié leur carrière d’entrepreneur dans le commerce, aux 17ème et 18ème siècles, Louis Gonet fonde à Nyon, en 1842, une maison de commerce et de transport de marchandises sur le Léman. Le développement de son entreprise nécessite rapidement la mise sur pied d’un service de banque : c’est ainsi que naît l’une des plus anciennes banques vaudoises.

auguste_gonet.jpgLouis Gonet sera rejoint par son fils Auguste-Edouard Gonet, qui deviendra associé de la Maison en 1892 et en prendra les rênes en 1908, au décès de son père. Déjà, Auguste-Edouard Gonet préfigure la prudence et la sagesse dont ne se départira jamais Gonet & Cie dans sa politique d’investissement. Avant les bouleversements qui vont marquer l’histoire européenne, en particulier la première Guerre mondiale, il réalise avec un beau bénéfice pour les déposants les actions et obligations de la société d’épargne qu’il avait créée, ancêtre des fonds d’investissement, et décide de limiter les risques au maximum, les répartissant sur des hommes et entreprises qu’il connaît : commerçants, agriculteurs et viticulteurs de la région.

alfred_gonet.jpgSon fils Alfred Gonet, qui rejoint la banque familiale en 1922, s’imposera les mêmes préceptes de responsabilité. Sous son impulsion la Maison va se concentrer essentiellement sur la gestion de fortune et en 1939, à la veille de la guerre, elle n’a plus d’engagements financiers.

Voyant son fils suivre une autre vocation, Alfred Gonet suggère à ses deux neveux, Pierre et Bernard Gonet, de s’orienter vers une carrière bancaire. Les deux frères poursuivent des études économiques, mais leur oncle décède soudainement sans avoir eu le temps de les introduire chez Gonet & Cie. Trop jeunes, n’ayant ni l’expérience ni les moyens financiers de reprendre l’établissement familial, Pierre et Bernard Gonet doivent renoncer à reprendre l’entreprise familiale qui est transformé en société anonyme, définitivement revendue en 1964 à une grande banque suisse, qui elle-même la cédera ensuite en partie à un établissement bancaire européen.

Installation à Genève

bernard_gonet.jpgLa deuxième naissance - genevoise celle-là - de Gonet & Cie doit tout à la ténacité et à la volonté de Pierre et Bernard Gonet de faire revivre une tradition familiale solidement ancrée. Partis faire leur formation à l’étranger (Londres, Canada, Etats-Unis), ils rentreront à Genève avec une détermination sans faille et une expérience précieuse.

En 1959, Bernard Gonet est appelé par Messieurs Barrelet, Pidoux & Cie, maison de banque créée en 1845 par Frédéric de Seigneux, membre fondateur de la Bourse de Genève. La forte personnalité et la vitalité de Bernard Gonet, homme de contact, dont l’intégrité et une grande maîtrise de son métier n’excluent ni imagination ni originalité de la réflexion sont vite remarquées. Il devient associé en 1968.

Economiste, spécialiste des marchés boursiers internationaux, alors agent de change et l’un des associés de Merrill Lynch, Pierre Gonet rejoint son frère, en tant qu’associé. L’établissement - qui va profiter de ses talents d’organisateur et de gestionnaire - devient alors Pidoux, Gonet & Cie, puis Gonet & Cie. Fidèles à l’esprit de leurs prédécesseurs, les deux frères font revivre Gonet & Cie, donnant une nouvelle impulsion à la Maison.

pierre_gonet2.jpg

Après le décès de Bernard Gonet, en 1980, Pierre Gonet poursuit la modernisation de l’établissement et augmente considérablement ses fonds propres, tout en accélérant son développement avec la création, en 1982, de Gonet Bank & Trust (Bahamas). Il restera constamment impliqué dans la marche de la banque jusqu’à son décès en juin 2015.

5ème Génération

En 1997 Nicolas Gonet rejoint son père dans la banque familiale après avoir parfait sa formation pendant plusieurs années au sein d’institutions prestigieuses à Londres, New York et Luxembourg. Incarnant la 5ème génération d’une authentique tradition familiale, et convaincu que la qualité du service et des relations est plus importante que la croissance à tout prix, il perpétue cette tradition familiale dans l’esprit d’humilité et de dévouement à la clientèle qui caractérise la Maison.